Budzinius Stanislaüs.

Publié le par didier Le Roux

Budzinius Stanislaüs, (en polonais Budzynski,) était secrétaire de Johannes Lasco et Francis Lismaninus, et par la suite assistant de Jérôme  Philipovius, Vice-Palatin de Cracovie. Il était en accord, avec Simon Budny et Francis Davidis, que de prier le Christ n’est pas sanctionné par les Ecritures. Pour son idée sur ce sujet, il fut excommunié ; mais en l’année 1588, après une exclusion de douze années de la communion de son église, il se réconcilia avec les frères.

 

Il était du destin que tous les écrits de Budzinius resta à l’état de manuscrit, bien qu’une copieuse utilisation a été faite d’eux par Sandius, Lubieniecius, Wengerscius et autres, de son "Histoire Ecclésiastique de la Pologne et de ses pays voisins, du début de la Réforme à l'année 1593." Ce travail fut rédigé en langue polonaise. Erasme Otvinovius affirme, qu'une partie de celui-ci périt entre les mains d'un certain incroyant, mais dont le nom ne nous est pas donné. Pour les principaux faits enregistrés dans celui-ci, Budzinius fut lui-même témoin.

 

1. Un lettre au synode de Rakow, en 1574 : en laquelle il exhortait les frères de s'accorder et défendre l'utilisation des armes, ainsi que la fonction de Magistrat.

 

2. une lettre à Grégory Pauli, dans laquelle il défendit aussi l'avis, qu'il est juste pour un Chrétien d'agir en tant que Magistrat, et de tenir les armes.

 

3. Un traité sur le Millénium, composé dans les environs des années 1589 ou 1590, duquel Faust Socin tint une réfutation. Travail en polonais.

 

Book pense aussi, que Budzinius était l'auteur d'un travail, préservé dans la librairie Zaluscienne à Warsaw et contenait les vies de soixante deux Archevêques de Gnezno. L'auteur est appelé Stanislaüs Buzenski ; et la raison de ce travail est donnée dans la "Bibliotheca Warsaviensis," P. iii, et iv.

 

(Vidend. Sandii B.A. p.55. Bock, Hist. Ant. T. I . pp. 85, 86, etc...)

 

didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

Publié dans biographies

Commenter cet article