Ritter Raphaël.

Publié le par didier Le Roux

Ritter Raphaël, de sa relation familiale allemande, qui peut être déduite de son nom, est né à Londres ; et fut l’auteur réputé d'un petit tract, intitulé, "Une brève démonstration, que Christ n'est pas lui-même Dieu le Père, ou co-égale avec lui." Ce tract, qui connu de grandes difficiles à se propager en Prusse Ducale, et parmi les étudiants de l'université de Königsberg, reçu une réponse de Jean Wigand, Archevêque de Poméranie, dans un travail, intitulé, "Arian Mist, diffusé en Prusse par M. Raphaël Ritter, de Londres, répandu par la Lumière de la Divine Vérité.  Königsberg, 1575, " 8 vo. Mais que l'auteur du tract, pour lequel, il fut écrit une réponse, n'était pas un arien, mais cela paraît évident à partir du tract lui-même ; car l'auteur, non seulement, désavoue une croyance en la doctrine de la Trinité, et qu'il y ait deux natures en la personne du Christ, mais s'avance aussi contre la préexistence du Seigneur. Aucune copie du "Brève démonstration" n'est jamais venue à la vue de l'écrivain ; mais l'ensemble de celui-ci fut ajouté dans la réponse, et Sandius, dans son récit de Rutter, en sorti un extrait dans la partie finale de celui-ci, dont ce qui suit en est une traduction.

 

"Il ne peut-être dissimulé, que beaucoup sont ignorants, pourquoi le Christ est appelé 'Fils de Dieu.' Ils pensent qu'il fut engendré, ou substance de Dieu, et est cependant appelé 'le Fils de Dieu,' sur le compte de son être étant né de la substance de Dieu. Ce sont les rêves futiles des sophistes. Le lecteur pieux devrait plutôt apprendre, de l'Evangile, la raison pour laquelle Jésus est appelé 'Fils de Dieu:' car quand l'ange instruisit la Vierge Marie au sujet du mode merveilleux de sa conception, s'adressant à elle de cette manière.  

'Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te recouvrira ; cependant, aussi, cette créature sainte qui naîtra de toi sera appelée le Fils de Dieu.' Ici, il y a la raison pourquoi l'être du Messie est appelé 'Le Fils de Dieu', qui est pointée avec grande clarté ; nommément, qu'il a été conçu, et sans l'intervention de l'homme. Cependant Gabriel dit, 'que la créature sainte sera appelée le Fils de Dieu,' parce qu'après que le Saint esprit soit venu sur elle, et la puissance du Très Haut l'ait recouverte, un enfant plus saint serait conçu. Mais observons, que l'ange n'a pas dit du Christ, qu'il a été appelé auparavant 'le Fils de Dieu,' ou bien qu'il était alors 'le Fils de Dieu;' mais qu'il serait appelé 'le Fils de Dieu,' quand il naîtrait. Ce n'était pas cet Esprit, cependant, qui descendit du ciel, mais que l'homme, qui naquît de la Vierge  Marie, qui fut appelé 'le Fils de Dieu;' et que simplement en raison qu'il a été conçu, et né, par l'action immédiate de Dieu, contrariant l'ordre de la nature. D'où il est, que, bien que tous les prophètes ont prédits qu'il viendrait, et qu'il dirait beaucoup de choses à son sujet, pourtant, nulle part, il a était appelé 'le Fils de Dieu' jusqu'à qu'il apparaisse, et soit baptisé dans le Jourdain. Car Jésus Christ est un 'homme,' comme l'apôtre l'appelle. 'Le Fils de l'Homme,' cependant, comme il l'appelle, est néanmoins Dieu ; mais uniquement de la manière dans laquelle c'est établi au-dessus. Loin des dix fables, et des interventions des sophistes, au sujet d'un Dieu Trine, et à propos du Christ 'engendré par le Père avant tous les mondes;' au sujet des deux natures en ce Christ ; et similaires choses! Il y a Un Dieu, dont aucun homme à aucun moment n'a vu. Christ est Dieu, en raison qu'il est 'l'image de Dieu.' Mais ce Dieu est un homme réel, consistant d'une âme et de chair, et né de la Vierge Marie ; à travers qui pour Dieu, le Père, est prié et honoré à tout jamais. Amen."

 

(Vidend. Sandii B.A. pp.84-86. Bock, Hist. Ant. T. I . pp. 718, 713.)

didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

Publié dans biographies

Commenter cet article