Krotovius Jean.

Publié le par didier Le Roux

Krotovius Jean, (en polonais, Grotkowski,) était le premier Ministre de l’église de Smigel, sur laquelle, selon les Actes Manuscrits du synode, il présida dans l’année 1580. Il est établi dans ces Actes, qu’il judaïsait; et qu’il n’a jamais enseigné les personnes sur le Nouveau Testament, mais seulement sur l’Ancien Testament ; et jamais lui-même a invoqué le Fils de Dieu, ou permis aux personnes de l’invoquer. Le synode de Rakow, tenu le 10 mai 1580, s’efforçait de le convaincre qu’il était en erreur sur ce sujet, mais pour longtemps il ne voulut point l’entendre, et ne pris aucune attention à ce qui était dit, et étant un homme d’aucun attachement commun, il défendit ses vues avec plus de capacité. Après longtemps, cependant, il prévalu dessus, par les arguments et les opportunités de ses amis, pour y céder. Bock disait, que, avec larmes dans les paroles, il se rétracta de l’erreur dont il avait été un instrument en la répandant, et rejoignit le reste de la communauté unitarienne.


Dans l’année 1584, il fut nommé Ministre de l’église à Kieidany, dans le Grand Duché de Lituanie. Il est probable qu’il fut le père de Jean Grotkovius qui épousa la fille de Valentin Smalcius.


 

(Vidend. Bock, Hist. Ant. T.I. pp. 425, 426.)



didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

Publié dans biographies

Commenter cet article