Cicovius Stanislaüs.

Publié le par didier Le Roux

Cicovius Stanislaüs, (en polonais Cikoski,) de Woyslavice, a tenu la fonction d’Excellence-Chambellan à Cracovie ; et par la suite celle de Castellan de Biecz ; et Général de l’armée. Il fut aussi le premier patron de l’église de Cracovie, pour laquelle Grégory Pauli fut nommé en 1562.

Il supervisa l’édition des Actes du Synode et de la Conférence, tenue à Skrzynna, courrant de l’année 1567, avec toutes les réponses à ceux, qui refusaient que le Verbe, ou le Fils de Dieu, assista à la création du monde visible ; et maintint, en réponse aux objections du parti adverse, qu’il avait eu son commencement au temps de Jean le Baptiste, ou Jean l’Evangéliste. Sandius mentionne les noms de ceux, qui agissaient en tant que Collecteurs et Scribes de cette conférence. D’autre part pour ceux, qui refusaient la préexistence du Christ, les Collecteurs étaient Georges Schoumann, Grégory Pauli, John Securinus, Matthias Albinus, Jean Baptiste de Lituanie, Martin Crovicius, Simon Budny, et James Colinovius ; et les Scribes, Laurence Koscienski et Stanislaüs Budzinski. Quant au parti de ceux, qui affirmaient que le Christ existait avant sa mère, les Collecteurs étaient John Cazanovius, Stanislaüs Farnovius, John Falconius, Martin Czechovicius, Daniel Bilinius ; et les Scribes, Laurence Criscovius et Thomas Swiechovius.


(Vidend. Sandii B.A. p. 48, 49. Bock, Hist. Ant. T.I. pp. 101-102.)

didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

Publié dans biographies

Commenter cet article