Chriscovius Laurence.

Publié le par didier Le Roux

Chriscovius Laurence, (en polonais Kriskowski,) un chevalier polonais, passa de l’Eglise Grecque, ou de l’Est, au Protestantisme. Il fut Ministre d’une église à Niewiez, en Lituanie, et par la suite de certaines autres dans le même pays. Peter Gonesius, en l’année 1562, adressa certaines remarques sur lui au sujet du baptême des enfants. Il n’est pas connu comme auteur antitrinitaire; mais avant qu’il rejoigne les unitariens, il publia, en 1588, une traduction d’un travail du langue bohémienne en polonais, intitulé, "pour la sécurité d'une bonne conscience."  Il a de même assisté Simon Budny dans sa traduction du catéchisme de Luther dans le dialecte Lituano-Russe, qui fut imprimé à Nieswiez en 1562. Nous apprenons de Sandius, qu'il participa au synode à Skrynna en 1567, en qualité de Notaire ou Scribe, au nom du parti arien.

 

(Vidend. Sandii B.A. p. 54.Bock, Hist. Ant. T.I. pp. 203-204. 1071.  Krasinski's Hist. Sketch of the Ref. In Pologne, Vol. II. Chap. xiv. P. 363.)

 

 

 

 



didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

 

Publié dans biographies

Commenter cet article