Kiszka Barbara.

Publié le par didier Le Roux

B

arbara, épouse Kiszka, Palatin de Witespk, et mère de Jean Kiszka, de Ciechanowiecz, est incluse par Sandius dans son catalogue des écrivains unitariens, en raison qu'elle a adressé une lettre au synode de Brzeziny, au sujet du baptême.

Ce sujet, qui excitait considérablement la discussion parmi le corps unitarien, était décidé lors du synode de Wengrow, tenu le jour de noël 1565. Ce synode était composé de quarante sept Ministres, et de huit nobles, au dessus d'un grand nombre de personnes de rang inférieur; et a été considéré comme l'une des plus importantes assemblées antitrinitaires. "Elle a été reconnue," disait le comte Krasinski, "par les églises des districts de Szydlowictz, Lublin, Chehn et Brest, et le synode des églises des montagnes carpates, qui lui envoya leurs pleins pouvoirs. Une lettre des églises de Transylvanie fut lue publiquement, et de nombreuses individualités appartenant aux premières familles joignirent pour cette occasion les églises antitrinitaires. Nous pouvons mentionner parmi elles: Barbara, femme de Kizska, Palatin de Witepsk, et Anne, Princesse Radziwill. Le synode rejeta le baptême des enfants, sur le fait qu'il n'avait jamais été utilisé par la l'Eglises d'origine, ni ordonné par les Evangiles; mais il ne l'a pas interdit positivement, et le laissait à la conscience des individus, recommandant la charité et la tolérance mutuelle." (Etude de la Réforme en Pologne, Vol. I. Pt. Ii. Chap. viii. Pp. 361, 362.)

 

(Vidend. Sandii B.A. p. . 83.Bock, Hist. Ant. T.I. pp. 425. Lubieniecii Hist. Ref Polon. L. Iii. p.  179. Krasinski's Hist. Etude de la Ref. en Pologne, I.e.)

 

 


didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

Publié dans biographies

Commenter cet article