Krokier Paul.

Publié le par didier Le Roux

 

krokier Paul, (Croquier, ou Kroker,)  Junior, était Recteur du collège de Rakow, de l'année 1613 à 1616; et succéda à Samuel Nieciecius  dans cette fonction. Lors de sa dernière année de son Rectorat, il lui fut autorisé de partir pour absence, et on espérait qu'il finisse ses obligations à l'expiration du temps qui lui était accordé, mais quand il revint de France, il s'excusa, et modifia son centre d'intérêt, comme il est pensé, pour des études en médecine. Bock q'il était le Paul Krokier, qui, dans les environs de l'année 1643, entreprit la fonction de tuteur de Pierre Rzecycki, un jeune noble, d'une famille célèbre de Pologne. Il a écrit "Ethical Commentaries," duquel Ruarus fait référence, dans une lettre à  Pierre Rzecycki.didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

 

Paul Krokier avait un frère du nom de Jean, qui possédait de grands talents naturels, et fut exhorté par le synode de Rakow, en 1611, de les employer.

 

Il y a eu une personne du nom de Kroker qui vivait à Lublin, dès l'année 1580, qui épousa la fille de John Balcerovicius, et de qui Faust Socin fait allusion en termes amicaux, dans une lettre à Martin Czechovicius. Mais il est presque probable, qu'il était le sujet de présent article.

 

(Vident. Bock, Hist. Ant. T.I. p. 204, 205.Ruari Epist. Ceut. ii. N.96. Bibli. Fratr. Polon. T.I. p. 424.) 

 

Publié dans biographies

Commenter cet article