Franconius Daniel.

Publié le par didier Le Roux

Franconius Daniel, (appelé Franckius dans les Actes Synodales,) selon Zeltner a pris son surnom de Franconie, qui est supposé pour avoir été son pays natif. Smalcius dans son Diary, sous la date du 18 juillet 1609, l'appelle son très cher frère dans le Seigneur? un homme productif, et son collègue d'enseignement, signifiant son collègue enseignant dans le Collège de Rakow.

Lubieniecius parle aussi de lui en tant qu'un très célèbre poète, et un homme pieux. Zeltner était ignorant des faits, qu'il soit allé en Pologne et soit devenu un membre de l'Eglise Socinienne. Mais Book affirme, dans les Actes Synodales, qu'il était formellement Recteur dans cette école, au même lieu que Pastori Simon officiait comme Ministre du culte, dans les montagnes de Silésie, prêt de Ternowitz; et qu'il se converti à l'Unitarisme par Pistorius, qu'il accompagna par la suite, pour son déplacement en Pologne en 1603.

 

Dans les environs de l'année 1609, il fut nommé Enseignant et Collaborateur à l'Ecole de Rakow. Après ceci, il semble avoir accompli une autre fonction, probablement celle de Scribe, ou de Copiste pour le Synode, car en 1619, il était ordonné d'envoyer à Rakow, dans le plus court délais possible, une copie soigneusement écrite d'un large travail de Volkelius, "De Vera Religione," et cette tache il semble pour l'avoir réalisée d'une façon satisfaisante.

 

(Vident, Book, Hist. T.I. pp. 365, 909. Smalcii Diary A.D. 1609, apud Zelta. P. 1185. Lubieniecius Hist. Ref. Polon, L. Iii, C. Xii. p. 249.)

 

didier Le Roux

Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2009 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

Publié dans biographies

Commenter cet article