Bonifius

Publié le par didier Le Roux

Bonfinius est mentionné par Peltius, dans la Dédicace de son "Harmonia Remonstrantium et Socinianorum," en lien avec Smalcius, Voivodius, et autres, comme un des disciples clandestins de Socin.

 

Peltius se réfère à Parcus pour preuve de l'harmonie subsistante entre les sociniens et les remontrants, et cette vue est notifiée du passage suivant d'une lettre, adressée par le professeur cultivé à N.N. le 1er mars 1613.

"Les sociniens en Pologne un court temps avant, expressément disaient votre Arminius des leurs, avec un Bonifius et Acontius, disciples clandestins, par laquelle autorité, ils voyaient une union avec les frères orthodoxes, mais le parti orthodoxe refusait fermement la proposition. Le synode de Lublin m'envoya un compte de ce qui précède, auquel je répondit le jours d'après noël."

 

Le synode de Lubin est référé ici pour avoir été tenu dans l'année 1612, quand une tentative fut faite pour amener une union entre le parti Réformateur et les sociniens, sous la condition que chacun reste sur des opinions distinctes, mais en même temps, qu'ils devraient agir ensemble, avec une tolérance mutuelle l'un pour l'autre.

Mais le parti Réformateur; "adhuc reformandi," pour utiliser les paroles d'Andrew Wissowatius, rejetait la proposition, disant, qu'aucune union serait effectuée, tant que l'autre parti resterait sur des idées opposées aux siennes, au sujet de la Trinité, de l'Expiation du Christ, du mode de justification et du baptême.

 

Par la suite le parti Réformateur publia un pamphlet en polonais intitulé, "Feu et Eau,"  lequel reçu une réponse de la part de Valentin Smalcius. Dans les environs de la même période, des propositions similaires apparurent pour avoir été faites, mais avec aucun résultat meilleur, avec les mennonites.


 didier Le Roux
_______________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2007 - 2008 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du
code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans
l'autorisation expresse de l'auteur ".

Publié dans biographies

Commenter cet article