Pigelius John.

Publié le par didier Le Roux

 

Pigelius John était présent aux conférences tenues à la maison de Smalcius, à Rakow, entre les années 1606 et 1613, il fut envoyé comme un collègue de Christopher Lubieniecius, à l'église de Kostrow, et eut alors l'intention de se dévouer à l'instruction des jeunes.

Dans l'année 1616, au synode de Rakow, il déclina de maintenir la fonction soit d'un Ministre, ou de maître d'école, et rechercha un autre emploi. Il semble pour avoir été le même John Pigelius, qui a souscrit aux décrets du synode général tenu à Thorm, en 1595, par lequel le "Consentement de Sandomir" fut confirmé. Il fut alors nommé Pasteur de l'église de Pirano, et appartint au parti évangélique. Par la suite, il rejoignit les sociniens. S'il était un autre Pigelius, et le fils de ce premier, en 1641, qui était déplacé à l'école à Schleschink, par un décret du synode de Piaski, il semble n'y avoir aucun moyen de le déterminer.

 

De plus il n'apparaît pas, dans les Actes Synodaux, une autre mention pour d'autres écoles ailleurs.

 

Il est établi dans ces Actes, que Pigelius soumit certains hymnes de sa propre composition à l'inspection du synode, tenu à Rakow en 1616.

 

 




didier Le Roux
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © 2006 – 2008 Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

Publié dans biographies

Commenter cet article